Bonnemaison est une structure de l’association Collectif-Nzinga. Elle a été créée à Kinshasa en 2021 sous la forme d’une association sans but lucratif (ASBL), régie par la loi congolaise, nº 004/21 du 20 juillet 2021.
La structure « Bonnemaison » a émergé en réponse à des constats alarmants concernant la situation sociale et économique en République Démocratique du Congo. Cette réalité est caractérisée par une persistance de la pauvreté, un niveau de santé préoccupant, un déclin du système éducatif, etc.
La mission principale de cette structure est d’être à l’écoute des habitants pour répondre à leurs besoins, en mettant en œuvre différents projets inscrits dans le développement social, culturel et économique de la communauté.
Les actions de Bonnemaison visent à améliorer les conditions de vie des populations en RDC, en se concentrant particulièrement sur la formation et le partage des connaissances. Cette mission se déploie à travers trois axes principaux :
L’accès à l’enseignement spécialisé
À Kinshasa, les personnes en situation de handicap physique ou mental font face à un manque d’activités et surtout à un déficit de prise en ch3. Le développement de l’autonomiearge adéquate de la part de professionnels. Très peu de personnes handicapées ont la chance d’avoir le soutien d’une famille, et il existe quasiment aucune infrastructure telle que des foyers d’accueil ou des écoles spécialisées pour cette population. Afin de faciliter l’accès à l’éducation et de permettre aux volontaires travaillant déjà dans ce domaine d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner les personnes handicapées, BonneMaison envisage d’organiser des formations continues pour les enseignants des écoles au Congo, ainsi que des ateliers d’échanges et de perfectionnement pour les professionnels du secteur.
Prise en charge du diabète en milieu rural
En RDC, de nombreuses personnes décèdent du diabète en raison d’un suivi médical insuffisant, d’un manque de détection précoce de la maladie et de soins inadéquats. À cela s’ajoute une ignorance répandue, la confusion entre le diabète, le sida et des croyances superstitieuses traditionnelles. Pour réguler la glycémie, divers traitements sont disponibles en fonction du type de diabète et du profil du patient, notamment des mesures hygiéno-diététiques, des antidiabétiques oraux ou injectables, et des injections d’insuline. BonneMaison aspire à créer un laboratoire local pour permettre à la population de se faire dépister à moindre coût, sensibiliser les patients aux bases du diabète et fournir des traitements abordables.
Ce laboratoire fonctionnera en collaboration avec des infirmiers et médecins locaux.
Le développement de l’autonomie
BonneMaison soutient les initiatives locales visant à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes vulnérables. Cela inclut des programmes de stages et de formation professionnelle, en partenariat avec des fermes telles que Ferme Jaune Congo à Kimpese, Ferme Paradis à Mont-Ngafula et Ferme Mouva au Bas-ndundu.
Ces fermes sont des lieux d’apprentissage en agricologie pour les stagiaires de BonneMaison, avec un accompagnement personnalisé.
Équipe Kinshasa
Notre équipe dynamique et novatrice rassemble des professionnels aux profils variés et complémentaires, afin de répondre de manière optimale aux besoins diversifiés de notre communauté locale. Grâce à notre approche collaborative et à notre adaptabilité, nous sommes en mesure de trouver des solutions sur mesure et innovantes pour soutenir le développement et le bien-être de notre communauté.
Bybilor Badika
Membre du comité
Marie-Helène Brasey
Membre du comité
Gloire Lubanzadio
Membre du comité & Facilitatrice
Didier Ediho
Membre du comité & Facilitateur
Jacy Mukunga
Administratrice
Remy Muke
Coordonnateur des projets
Jacque Mukambala
Comptable