Atelier ARPA
L’ARPA signifie « Atelier de Renforcement Personnel et d’Accompagnement », il propose une approche innovante pour soutenir les professionnels (éducatrices, éducateurs, enseignantes, enseignants) dans l’exercice de leur métier. ARPA favorise la réflexion collaborative afin de développer des outils permettant aux individus d’acquérir des compétences liées à la gestion des émotions, à la communication en groupe et en famille, à la prise de conscience de leurs capacités motrices, à leur posture et à la prise de parole en public. Il vise également à mettre en place des moyens stimulant le bien-être des bénéficiaires.
Notre approche repose sur l’utilisation des techniques théâtrales, de la danse, du conte, du son et du rythme, ainsi que des méthodes de l’approche snoezelen. ARPA est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit et un positionnement axés sur l’écoute, l’observation et la transformation. Elle se base sur des propositions de stimulation et d’exploration des arts, privilégiant les notions de « développement de compétences » et de « bien-être ».
Public : les écoles, les foyers d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Les objectifs
Cet atelier est soigneusement élaboré pour offrir une expérience d’apprentissage pratique tout en encourageant le dialogue interculturel et la convivialité. Il se concentre sur une approche spécifique centrée sur la nature et la cuisine : « De la terre à l’assiette ».
Gestion des émotions
Offrir aux participants des outils et des techniques pour gérer leurs émotions de manière saine et constructive.
Les exercices de théâtre et de la danse permettent de développer des compétences telles que la régulation émotionnelle, la communication efficace et la résolution de problèmes.
Expression créative
Encourager l’expression créative des participants en utilisant l’art comme moyen d’explorer et de communiquer leurs émotions. L’atelier offre un espace où ils peuvent exprimer librement leurs pensées et sentiments, favorisant ainsi leur épanouissement personnel.
Renforcer l’estime de soi
À travers les activités proposées, les participants peuvent renforcer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités émotionnelles et motrices. Cette expérience peut leur permettre de se sentir valorisés, entendus et soutenus dans un environnement positif.
Inclusion sociale
L’atelier favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Approche snoezelen
Notre objectif est de favoriser la relaxation, la stimulation sensorielle et le bien-être en créant un environnement multisensoriel apaisant et stimulant, en particulier pour ceux ayant des besoins spécifiques.
Le but est d’introduire les participants à la préparation de plats locaux tout en les incitant à explorer de nouveaux ingrédients. Ces séances offrent également une opportunité unique aux participants de partager leurs trésors culinaires et culturels personnels avec les autres.
Déroulement des ateliers
Le déroulement des ateliers « ARPA » peut varier en fonction de la durée et de la structure spécifique de l’atelier. Cependant, voici un exemple général du déroulement typique :
Accueil et présentation : Les participants sont accueillis chaleureusement et une brève introduction de l’atelier est donnée. Les objectifs, les règles de base et l’importance de créer un espace sûr et respectueux sont expliqués.
Échauffement et exercices de connexion : Des exercices sont utilisés pour éveiller les sens, relâcher les tensions et créer une atmosphère positive. Cela permet également de favoriser la concentration.
Action et adaptation : L’action et l’adaptation constituent le socle de notre atelier. L’accompagnement est ajusté en fonction des besoins ainsi que des capacités physiques et mentales des bénéficiaires, impliquant l’utilisation de jeux théâtraux, de mouvements, de rythmes et de stimulations sensorielles. En observant les aptitudes des participants, l’atelier évolue progressivement vers une orientation personnalisée, tant pour le groupe que pour chaque individu.
Exploration émotionnelle et approche sensorielle : Cet accompagnement sera proposé sur demande, ciblant une population ayant des besoins spécifiques. L’équipe du projet interviendra alors pour mettre en place un soutien personnalisé dans ces domaines.
Public ciblé : L’atelier ARPA est conçu pour accueillir les personnes en situation de handicap mental, physique, polyhandicap ainsi que les élèves des écoles ordinaires.
Lieu : Les jours des ateliers peuvent être flexibles et dépendre de l’institution et l’animatrice/l’animateur d’atelier. Les séances peuvent être planifiés pour avoir lieu une ou plusieurs fois par semaine, à des jours spécifiques. En ce qui concerne le lieu des activités, nous préférons que les cours se déroulent dans un espace approprié fourni par l’institution qui engage le projet.

Équipe
Bureau exécutif :
- Blanchi Lusilao (Directeur exécutif)
Blanchi Lusilao est diplômé en mise en scène et en éducation sociale.
Depuis 2004, il explore une forme de pratique artistique centrée sur la connaissance de soi et la conscience de l’autre au sein du groupe. Son objectif est de développer une méthode unique permettant de porter un regard critique sur la société contemporaine et ses composantes. Il a travaillé sur de nombreux projets en Suisse et à Kinshasa en tant que pédagogue et professeur de théâtre. Parmi ses initiatives figurent le « Festival des Jeunes Talents en Milieux Scolaires » (RJTS) à Kinshasa, un projet visant à réunir des écoles ordinaires et des centres d’accueil pour les enfants défavorisés de 2008 à 2013, ainsi que le projet d’art inclusif « Arts Sans Frontières » de 2016 à 2021 à Yverdon-les-Bains.
Depuis 2014, Blanchi Lusilao s’engage activement dans le domaine social en intervenant auprès de diverses populations et structures en tant que stagiaire, auxiliaire de santé, éducateur social et pédagogue de théâtre.
À présent, en qualité de Directeur exécutif du Collectif-Nzinga, il est responsable de la planification, du suivi et de l’évaluation des projets menés en Suisse et en République Démocratique du Congo.
- Janis Mouquin (Chargée de projet)
Janis Mouquin, diplômée en éducation de la petite enfance et dotée d’une riche expérience dans le domaine culturel, joue un rôle clé dans la réalisation des divers projets du Collectif-Nzinga. Son parcours artistique a commencé dès son enfance, initialement avec le théâtre à l’école.
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans la danse et animée d’une motivation exceptionnelle, Janis est une artiste dynamique qui excelle dans le travail d’équipe. Sa persévérance, sa rigueur et son engagement sont des qualités indispensables qu’elle met au service de chaque projet qu’elle entreprend. Son implication à l’école Tendance-Yverdon, où elle a enseigné pendant cinq ans après sa formation au pôle artistique, témoigne de son expertise pédagogique.
Depuis son arrivée au sein du Collectif-Nzinga en août 2022, elle apporte son énergie et son talent artistique à l’association, renforçant ainsi ses capacités à concrétiser des initiatives créatives et éducatives de manière efficace et inspirante.
- Briquet Myriam (Chargée de projet)
Myriam est une personne passionnée par la vie et animée par un profond désir de prendre soin des autres. Elle s’est investie dans un parcours de formation, développant les compétences essentielles pour travailler avec diligence dans les domaines de la santé et de l’accompagnement socioéducatif, démontrant ainsi sa détermination à être un soutien précieux pour les publics ciblés.
Ce qui distingue particulièrement Myriam, c’est son engagement actuel dans sa formation en danse thérapie à Berne. Cette démarche démontre sa volonté inébranlable d’explorer sa passion pour la danse tout en cherchant à comprendre comment elle peut non seulement enrichir sa propre vie, mais aussi apporter un impact positif à celle des autres. Elle pourrait mettre en pratique son savoir-faire et sa passion au service des missions et des projets de l’association Collectif-Nzinga, contribuant ainsi à promouvoir l’inclusion sociale et l ‘épanouissement individuel.
- Roger Dayagbo (Membre)
- Brook Colpa (Membre)
- Mélissa Cavailles (Membre)
- DONI Brasco (Membre)
- Jerry Wanshe (Membre)
- Nicaise Moju (Membre)
Comité :
- Stéphanie Luginbühl (Présidente)
- Mauricette Devenoge (Trésorière)
- Lydie Ngalula (Secrétaire)
Accompagnement des migrants
Cet accompagnement vise à mettre en place le concept d’accompagnement socio-éducatif pour les personnes migrantes, qu’elles soient récemment arrivées ou installées de longue date en Suisse. Il se concentre sur l’intégration sociale en favorisant la compréhension de l’environnement social et en encourageant la participation à des activités socio-culturelles de la ville. Les services offerts consistent à organiser diverses activités sociales pour encourager les personnes à établir des contacts et à s’intégrer dans la société, tout en les guidant et les orientant en fonction de leurs besoins individuels, afin de favoriser leur autonomie.
Action communautaire et travail social en RDC
Cette initiative est née du constat concernant la situation sociale et économique en République Démocratique du Congo : une pauvreté persistante, un niveau de santé bas, une détérioration du système éducatif et une instabilité politique.
Face à ces réalités, un Congolais établi en Suisse, une Suissesse établie à Kinshasa, ainsi que six autres personnes originaires de Kinshasa, se sont réunies en 2021 avec l’objectif commun d’apporter un modeste soutien à la population directement touchée par ces problèmes. C’est ainsi qu’autour du 15 mars 2021, l’idée de créer la structure « Bonnemaison » est née.