Bonne – Maison
Cette initiative est née du constat concernant la situation sociale et économique en République Démocratique du Congo : une pauvreté persistante, un niveau de santé bas, une détérioration du système éducatif et une instabilité politique.
Face à ces réalités, un Congolais établi en Suisse, une Suissesse établie à Kinshasa, ainsi que six autres personnes originaires de Kinshasa, se sont réunies en 2021 avec l’objectif commun d’apporter un modeste soutien à la population directement touchée par ces problèmes. C’est ainsi qu’autour du 15 mars 2021, l’idée de créer la structure « Bonnemaison » est née.
Mission
La mission fondamentale du projet Bonne-Maison est d’être à l’écoute des habitants afin de répondre à leurs besoins en initiant des initiatives liées au développement social, culturel et économique de la communauté. Ses actions visent à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en République Démocratique du Congo, en mettant l’accent sur quatre domaines d’intervention :
- L’accès à l’éducation inclusive : Mise en place des initiatives pour soutenir et renforcer le système éducatif local, visant à faciliter l’accès à l’éducation pour les jeunes en situation de handicap.
- L’amélioration de la santé : Participer activement à l’amélioration de la santé des communautés en lançant des initiatives de sensibilisation centrées sur la prévention des maladies, l’accès aux soins de santé primaires et les pratiques d’hygiène
- Le développement économique : Lancer des initiatives locales visant à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes vulnérables. Cela peut inclure des programmes de stage et formation professionnelle, des projets agricoles durables, ou encore le soutien à la création de petites entreprises.
- L’action communautaire : L’association encourage la participation active des habitants dans la prise de décisions concernant les projets qui les concernent directement. Elle favorise ainsi l’autonomie et la mobilisation de la communauté pour trouver des solutions adaptées à ses besoins.
Les stratégies
Notre stratégie repose sur l’établissement de partenariats avec des organisations déjà déployées en République démocratique du Congo, ainsi qu’avec des associations locales engagées dans le même domaine. L’objectif est de travailler de manière collaborative, en mettant en commun nos compétences respectives. À l’heure actuelle, nous avons établi des collaborations avec huit entités congolaises, dont trois exploitations agricoles, deux établissements scolaires, deux centres de soutien pour les enfants des rues et un centre culturel pour les jeunes, répartis à Kinshasa, Matadi et Kolwezi. Nous envisageons bien entendu d’élargir davantage ces partenariats afin de maximiser l’efficacité de nos actions.
Une autre composante clé de notre stratégie consiste à impliquer activement les bénéficiaires de nos initiatives en tant que partenaires et acteurs à part entière de leurs propres projets. Nous les considérons comme des collaborateurs précieux dans la réalisation de nos objectifs.
Accompagnement des migrants
Cet accompagnement vise à mettre en place le concept d’accompagnement socio-éducatif pour les personnes migrantes, qu’elles soient récemment arrivées ou installées de longue date en Suisse. Il se concentre sur l’intégration sociale en favorisant la compréhension de l’environnement social et en encourageant la participation à des activités socio-culturelles de la ville. Les services offerts consistent à organiser diverses activités sociales pour encourager les personnes à établir des contacts et à s’intégrer dans la société, tout en les guidant et les orientant en fonction de leurs besoins individuels, afin de favoriser leur autonomie.
Atelier en milieu scolaire et des personnes en situation de handicap
Atelier ARPA – L’ARPA signifie « Atelier de Renforcement Personnel et d’Accompagnement », il propose une approche innovante pour soutenir les professionnels (éducatrices, éducateurs, enseignantes, enseignants) dans l’exercice de leur métier. ARPA favorise la réflexion collaborative afin de développer des outils permettant aux individus d’acquérir des compétences liées à la gestion des émotions, à la communication en groupe et en famille, à la prise de conscience de leurs capacités motrices, à leur posture et à la prise de parole en public. Il vise également à mettre en place des moyens stimulant le bien-être des bénéficiaires.