Accompagnement des migrants
Cet accompagnement vise à mettre en place le concept d’accompagnement socio-éducatif pour les personnes migrantes, qu’elles soient récemment arrivées ou installées de longue date en Suisse. Il se concentre sur l’intégration sociale en favorisant la compréhension de l’environnement social et en encourageant la participation à des activités socio-culturelles de la ville. Les services offerts consistent à organiser diverses activités sociales pour encourager les personnes à établir des contacts et à s’intégrer dans la société, tout en les guidant et les orientant en fonction de leurs besoins individuels, afin de favoriser leur autonomie.
Atelier en milieu scolaire et des personnes en situation de handicap
Atelier ARPA – L’ARPA signifie « Atelier de Renforcement Personnel et d’Accompagnement », il propose une approche innovante pour soutenir les professionnels (éducatrices, éducateurs, enseignantes, enseignants) dans l’exercice de leur métier. ARPA favorise la réflexion collaborative afin de développer des outils permettant aux individus d’acquérir des compétences liées à la gestion des émotions, à la communication en groupe et en famille, à la prise de conscience de leurs capacités motrices, à leur posture et à la prise de parole en public. Il vise également à mettre en place des moyens stimulant le bien-être des bénéficiaires.
Action communautaire et travail social en RDC
Cette initiative est née du constat concernant la situation sociale et économique en République Démocratique du Congo : une pauvreté persistante, un niveau de santé bas, une détérioration du système éducatif et une instabilité politique.
Face à ces réalités, un Congolais établi en Suisse, une Suissesse établie à Kinshasa, ainsi que six autres personnes originaires de Kinshasa, se sont réunies en 2021 avec l’objectif commun d’apporter un modeste soutien à la population directement touchée par ces problèmes. C’est ainsi qu’autour du 15 mars 2021, l’idée de créer la structure « Bonnemaison » est née.